Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué : il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le « cheutimi ». Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s’enfonce dans un mensonge confortable…
Bienvenue chez les Ch’tis
France, 2008, 1h48
Comédie de Dany Boon et Christopher Robba
Avec Kad Merad (Philippe Abrams), Dany Boon (Antoine Bailleul), Zoé Félix (Julie Abrams), Line Renaud (Madame Bailleul)…
Enfin ! J’ai enfin vu le film phénomène de l’année 2008, et sans doute de la décennie, qui a battu tous les records de fréquentation dans les salles de cinéma. Mais surtout… ENFIN une comédie DRÔLE et pas pitoyable, qui fait suite aux deux énormes déceptions des superproductions « comiques » les Bronzés 3 et Astérix aux Jeux Olympiques.
Un scénario très simple et efficace, peut-être trop simple diront certains, qui jouent sur l’identité (ou les clichés) du Nord de la France comme L’Affaire Corse il y a quelques années. On pourrait longtemps débattre sur le pourquoi du phénomène ch’ti… Mais en tant que ch’ti (qui parle Français sans accent hormis quelques mots et expressions), j’ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film qui présente ma région et ses habitants avec dérision et bon cœur, à notre image. Reste que quand vous arrêtez une personne dans la rue dans le Nord, il n’est pas aussi fréquent que sur les chaînes nationales de tomber sur quelqu’un qui parle avec un fort accent du nord !